L’autre façon de voir le monde

Publié le samedi 29 juin 2002 par admin_sat

Rachel et David reviennent le samedi 15 juin au point de départ : le rond-point du Dr Zamenhof,
à La Roche-sur-Yon, après un tour du monde de 23 mois en auto-stop.
Vous êtes cordialement invités sur place à 11 h

Presque deux ans

De même que nous les avions accompagnés à pied le long de la vallée de l’Yon, le 15 juillet 2000, depuis le rond-point du Dr Zamenhof, nous les accompagnerons depuis ce même rond-point jusqu’à l’Hôtel de Ville où nous sommes invités pour un verre de l’amitié à 11h 45.

Accueil à l’Hôtel de Ville

Verre de l’amitié, c’est bien le nom, car des amis, Rachel et David en ont vu beaucoup tout au long de leur parcours, et c’est sans doute douloureux pour eux de savoir que certains de ces amis vivent dans des pays où lls ont joui d’un accueil chaleureux, d’une hospitalité extraordinaire, et qui sont en conflit, notamment Ie Pakistan et l’Inde.
Latitudes La Roche-sur-Yon
Rachel et David seront présent aussi durant une partie des Rencontres de la Roche-sur-Yon — les "Latitudes" — qui se tiendront du 27 au 30 juin. Les visiteurs seront évidemment bienvenus pour dialoguer avec eux (voir ci-contre).

Et tout ceci avec l’espéranto

La liste de ceux qui ajoutent l’espéranto à leur bagage linguistique pour faire des voyages de longue durée ne cesse de s’allonger. C’est une histoire déjà ancienne puisque, dès les années 1890, un journaliste polonais, Jozef Wasniewski, fit preuve d’une belle conscience professionnelle en se lançant dans des voyages à travers l’Europe pour éprouver l’espéranto. On trouve ainsi des portraits extraordinaires tout au long de l’histoire de cette langue internationale dont Jules Verne avait ressenti la nécessité et pour laquelle il avait prédit un bel avenir. Et c’est un fait qu’une telle langue reste une nécessité. La mort l’empêcha d’achever son roman "Voyage d’études", un livre par lequel il avait voulu promouvoir l’espéranto et dont le manuscrit retrouvé n’a été publié qu’en 1993, par Le Cherche midi éditeur, avec d’autres récits inédits sous le titre "San Carlos".